Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, qui revient en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale ce lundi, vient concrétiser une réforme ambitieuse de l’accès précoce aux médicaments innovants que l’AGIPHARM appelle de ses vœux de longue date.
Toutefois, la mise en œuvre de cette réforme sera déterminante pour que le nouveau dispositif tienne toutes ses promesses, au bénéfice des patients.
Dans la foulée du Plan de relance de l’économie, le gouvernement et le Président de la République ont appelé de leurs vœux à une réforme du système des ATU. Pierre-claude Fumoleau, Président d’AbbVie France et de l’AGIPHARM salue, dans L'Usine Nouvelle, cette avancée pour les patients atteints de maladies graves et pour l’innovation en France.
« La réponse à la crise de la Covid-19 ne peut pas se résumer à une multiplication des nationalismes sanitaires. Elle doit au contraire être fondée sur la mise en commun des intelligences et des compétences »
Dans le cadre de la crise Covid-19, de plus en plus de voix s'élèvent pour restaurer l’indépendance sanitaire en France et en Europe, mettant en avant la nécessité de prévenir les pénuries de médicaments et relancer l’attractivité du territoire national.
Cependant, les prises de position à ce sujet limitent souvent le concept "d’indépendance sanitaire" à la seule relocalisation de la production alors qu’elle implique beaucoup d’autres notions, aussi cruciales que stratégiques. De plus, cette vision expose la France à un certain nombre de risques comme des mesures de rétorsion pouvant favoriser l’apparition de pénuries de médicaments.
Dès lors, l’AGIPHARM définit l’indépendance sanitaire davantage comme la capacité d’un Etat à garantir aux patients un accès efficace et sécurisé aux produits de santé et vous présente ses propositions pour atteindre cet objectif.
Pierre-claude Fumoleau, président de la filiale française de l’entreprise AbbVie, a été élu président de l’AGIPHARM. Il succède ainsi à Michel Joly, Président de Gilead France. Sous l’égide de son nouveau président, l’AGIPHARM poursuivra son travail en étroite association avec le Leem, dont elle est membre, mais aussi avec l’ensemble des décideurs et acteurs du système de santé pour faire avancer trois priorités majeures : favoriser l’accès des patients aux médicaments, notamment en révisant les conditions d’accès précoce à l’innovation thérapeutique, moderniser le système d’évaluation du médicament pour l’adapter aux nouveaux enjeux de l’innovation thérapeutique, et enfin recréer les conditions de la croissance pour les entreprises du secteur, afin de soutenir l’investissement dans les traitements de demain, sur le territoire français, et pour la mise à disposition des patients de nouvelles solutions thérapeutiques.
Cancers, hépatites, maladies auto-immunes ou rares… Pourquoi les patients français ont-ils plus tardivement accès aux innovations thérapeutiques ? Dans cette tribune, le collectif « ACCèS+ », composé de professionnels de santé, d’associations de patients et d’acteurs des industries de santé, interpelle les pouvoirs publics et propose des solutions.
Copyright 2024 © Tous droits réservés.