Créée en 1992 pour regrouper les filiales françaises des laboratoires pharmaceutiques américains, l’ Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche (AGIPHARM) représente la famille géographique américaine au sein du LEEM (Les Entreprises du médicament), l’organisation professionnelle des entreprises du médicament présentes en France.
L’association regroupe des entreprises qui partagent, au-delà de leur origine américaine, une vision commune et des expertises reconnues en matière d’innovation thérapeutique. Elle se positionne en tant que force de proposition auprès des décideurs et des autorités pour promouvoir la place de la France sur la scène internationale de la recherche scientifique et médicale, tout en contribuant à renforcer l’accès des patients en France à l’innovation thérapeutique.
À ce jour, l’AGIPHARM regroupe 15 entreprises membres comptant parmi les plus importants acteurs pharmaceutiques mondiaux, leaders de l’innovation pharmaceutique : AbbVie, Amgen, Amicus Therapeutics, Biogen, Blueprint Medicines, BMS, CSL Behring, Gilead, Incyte, Johnson&Johnson, Lilly, Moderna, MSD, Pfizer, Vertex.
L’Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche (Agipharm) réunit les filiales françaises des 14 principaux laboratoires pharmaceutiques américains implantés en France. Près de 9000 collaborateurs (1) de nos entreprises œuvrent au quotidien sur le territoire national au service de l’innovation thérapeutique et de l’amélioration de la prise en charge des patients.
Attachés aux valeurs d’éthique et de responsabilité, nous prônons un dialogue transparent et fructueux avec les professionnels de santé, les associations de patients et les pouvoirs publics (2).
L’ambition de l’Agipharm est de contribuer de façon constructive au débat public, avec l’ensemble des parties prenantes de notre système de santé, afin de fluidifier l’accès des patients à l’innovation thérapeutique et de garantir une mise à disposition du plus grand nombre de patients français des meilleures thérapies disponibles.
Nous souhaitons ainsi participer aux réflexions relatives au renforcement de l’attractivité de notre système de santé, au rayonnement de la recherche clinique française et à la pérennisation de notre modèle social, auquel nous sommes, en tant qu’industriels et en tant que citoyens français, profondément attachés.
Guillaume Esposito, Country Manager France
Vertex est un laboratoire international de biotechnologie qui investit dans la recherche scientifique afin de créer des médicaments innovants pour les patients atteints de maladies graves. En Europe, quatre médicaments de Vertex sont approuvés pour le traitement de la cause sous-jacente de la mucoviscidose, une maladie rare multi-systémique et évolutive engageant le pronostic vital. Le laboratoire réalise également plusieurs études cliniques dans la mucoviscidose. Grâce à sa connaissance approfondie de la biologie humaine, Vertex dispose également d’un portefeuille de médicaments en cours d’investigation pour d’autres maladies graves comme la drépanocytose, la bêta-thalassémie, la douleur, le déficit en alpha-1 antitrypsine, la dystrophie musculaire de Duchenne et pour les maladies du rein à médiation APOL1.
Fondé en 1989 à Cambridge, dans le Massachussetts, le siège social monde de Vertex Pharmaceuticals est désormais basé au sein de l’Innovation District de Boston, son siège international est basé à Londres. La société possède aujourd’hui des centres de recherche et de développement et des filiales opérationnelles aux États-Unis, en Europe, au Canada, en Australie et en Amérique Latine. Vertex Pharmaceuticals est reconnu parmi les meilleures sociétés du secteur pour sa qualité de vie au travail. Vertex a ouvert sa filiale en France en 2012.
Copyright 2025 © Tous droits réservés.